La biodiversité

L'action communale en faveur de la biodiversité ne cesse de se développer. Pour illustrer cette action, un espace d'information « J'agis au quotidien » a été installé à l'accueil de la mairie et met à disposition des brochures visant à nous guider dans nos pratiques quotidiennes.

Des économies d'énergie au covoiturage, en passant par le guide du compostage ou les conseils de jardinage, ce point d'information rassemble toutes les astuces utiles pour améliorer nos gestes chaque jour un peu plus.

 


Totem de tri

Afin d'adopter une gestion raisonnée des déchets communaux et de limiter notre impact écologique sur l'environnement, la mairie a mis en place un totem de tri (colonne à compartiments multiples pour trier verre, papier, emballages...).

Actions dans les écoles

Favoriser les productions issues de l’agriculture biologique
Renforcer l’ancrage territorial de notre alimentation afin de remettre les productions locales au coeur des territoires en développement l’approvisionnement par les circuits courts
Lutter contre le gaspillage alimentaire


Gobelets réutilisables

Les gobelets réutilisables sont arrivés !
Les associations ont la possibilité d'acheter leur propre stock de gobelets.

Mise à disposition de broyat et compost

Tous les ans, Le Grésivaudan et la commune mettent à votre disposition du broyat de végétaux et du compost pour pailler et enrichir les plantations. Ces matières sont à récupérer à l'annexe des services techniques, rue Roger Frison Roche (accès libre 24h/24h) courant avril.

Pour plus d'informations : st-accueil@ville-leversoud.fr - tel : 04 76 77 56 92.


La collecte des mobiles usagés

Deux collecteurs pour le recyclage des portables usagés à l'accueil de la mairie et à l’accueil des services techniques.


 


Installation d'un rucher aux jardins familiaux

En accord avec les jardiniers des jardins partagés et la Mairie, Label Abeille a installé depuis le mois d'avril, à l'abri d'un superbe chêne, son nouveau rucher.

Pour l'instant les abeilles se sont très bien adaptées. Elles devraient bénéficier, été comme hiver, de beaucoup plus de luminosité qu'auparavant et surtout, d'avoir un environnement nettement moins humide.


La gestion des déchets

Le tri des ordures ménagères
La compétence de collecte des ordures ménagères est assurée par la communautés de communes Le Grédsivaudan.


 


La Grainothèque

Samedi 17 septembre 2016 a eu lieu l'inauguration de la Grainothèque du Versoud à la médiathèque George Sand. L'objectif de la grainothèque est de lutter contre la standardisation des espèces végétales, de favoriser la biodiversité de nos jardins tout en alliant la culture à l'environnement.


Un arbre pour le climat

Au cours de la journée du développement durable du 2 avril 2017, dans l'espace Eco Foire", la commune avec la participation du Conseil Municipal d'Enfants et en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a planté "Un Arbre pour le Climat !".

Au départ, l’opération « Un arbre pour le climat ! » visait à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France durant les mois précédant la COP21. L’opération ayant pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui est plus que jamais d’actualité, elle se poursuit aujourd’hui et permet d’accompagner la mise en œuvre de l’accord de la COP21.

C'est dans cette volonté que le Conseil Municipal d'Enfants s'est impliqué pour planter cet arbre.


    Les hôtels à insectes

    Aux nombre de deux, ils sont installés depuis le 13 avril 2013 et construits par des volontaires de l’association Label Abeille :

    • un dans le parc de la mairie
    • un autre place Jean Moulin.

    Ces hôtels servent à accueillir de nombreux insectes qui cherchent un gite pendant les périodes défavorables.


    Un rucher associatif

    Aide au lancement du rucher associatif Label Abeille

    • Plusieurs idées au départ du projet en en 2009 : recréer un environnement favorable à l’abeille, multiplier le nombre de ruches présentes sur la commune, démocratiser et promouvoir l'apiculture, créer du lien social, …
    • La commune a proposé la mise à disposition de plusieurs terrains communaux pour accueillir le rucher et a aidé financièrement au lancement de l’association Label Abeille avec l’achat de 4 ruches et 4 essaims.
    • Depuis, Label Abeille a pris son envol et conserve les idées de départ comme lignes directrices.