Famille

Le CCAS propose de nombreuses aides et des dispositifs à destination des jeunes et des familles :


Les dispositifs CAP PRO'G / CAP PERMIS

Permis de conduire ?… Conduite accompagnée ?… Des projets difficiles à réaliser !

Si vous habitez la commune, que vous être agés de 16 à 25 ans, ou que vous bénéficiez de l’aide sociale communale… Vous êtes alors éligible à cet accompagnement !


Accompagnement à l'inclusion numérique

De nombreuses démarches du quotidien se font désormais en ligne et certaines n’ont plus d’alternative papier ou physique (recherche d'emploi, demandes de carte grise, déclaration d'impôts…).
Si comme un tiers de la population vous ne vous sentez pas très à l’aise pour utiliser un ordinateur, si vous ne disposez pas de matériel informatique ou numérique, ou que vous rencontrez des difficultés pour réaliser des démarches en ligne, lacommune de Le Versoud vous propose des ateliers d’apprentissage de l’informatique : les permanences informatiques et une mise à disposition de matériel.
Cette action s'inscrit également dans un dispositif communautaire mené par Le Grésivaudan : c'est le Réseau d'Inclusion Numérique du Grésivaudan ou RING.


Aide à la pratique sportive et culturelle

Pour les jeunes de 4 à 18 ans révolus

Pour faciliter l’accès au sport et à la culture, une aide sur le coût de la cotisation est proposée aux familles. L’aide est individuelle (pour chaque enfant du foyer) et annuelle.


Aide aux Vacances

Pour les enfants jusqu’à 16 ans révolus

Pour les séjours en camp avec hébergement, ou des participations en accueil de loisirs sans hébergements (ALSH) en journée ou demi-journée, non organisés par le Service Animation Jeunesse.

Le nombre maximum de jours de bénéfice des aides est fixé à 40.


Aide aux transports

Les allocataires du RSA ou de l'ASS peuvent bénéficier, sous condition de revenus, d'une aide au transports. Le CCAS propose des cartes de transport Transisère à prix réduit, notamment pour se rendre à Grenoble. Le CCAS intervient également en convention avec la SMTC (société des transports urbains de l’agglomération grenobloise) pour établir, sur demande, l'attestation pour l'accès à la tarification solidaire.

Aide au BAFA

Pour les jeunes qui effectuent cette formation

Modalités de l'aide

  • les bénéficiaires âgés de moins 25 ans,
  • les bénéficiaires ayant réalisé la première partie de la formation : dix fois le montant de l’aide journalière accordée pour les ALSH – barème au quotient familial
  • les bénéficiaires ayant réalisé la troisième partie de la formation : 50 € (quel que soit le QF).

Solidarité

Pour faire face aux situations d'urgence ou de détresse, le CCAS peut aider ponctuellement les personnes en difficulté (bons alimentaires, aides financières…).


Contacter votre Caisse d'Allocation Familiale

Renseignements et dossier CAF

Caisse d'allocation familiale
3 rue des Alliés - 38051 GRENOBLE CEDEX
N° unique : 0820 25 38 10
Site internet :www.caf.fr