Intercommunalité

L’intercommunalité est un mouvement de plus en plus présent dans la vie communale. Il recouvre des domaines variés de l’action locale, et prend des formes également variées. Le Versoud n’y échappe pas.

Elle s'exerce dans les domaines les plus divers : économie, social, ordures ménagères, eau, collèges, etc...

Le Grésivaudan - Communauté de Communes du pays du Grésivaudan

Depuis le 1er janvier 2009, Le Versoud a intégré la communauté de communes du Pays du Grésivaudan.

L’histoire de la CCG comporte des étapes successives. Initialement SIVOM – sous le nom SIERPUMG – , le regroupement de dix communes autour de Crolles a été transformé en communauté de communes en 2002 : la COSI. Cette communauté a ensuite fusionnée avec toutes les intercommunalités du Grésivaudan pour devenir Le Grésivaudan et réunir 46 communes aujourd'hui.

La Communauté de communes du Pays du Grésivaudan a comme compétences principales : l’économie (plusieurs zones d’activités dont Malvaisin, la Grande Ile et l’ancien site des papeteries à Pruney), la petite enfance (plusieurs établissements dont les Petits Loups et les Pitchous au Versoud), les gymnases des collèges et des lycées, la piscine à Crolles, le lac à La Terrasse, l’Espace Aragon et l’Espace Bergès à Villard-Bonnot, les ordures ménagères (collecte et déchetteries), les transports intérieurs au Grésivaudan (TOUGO) etc…

Elle intervient également dans l’environnement (plan climat et agenda 21). Elle perçoit directement plusieurs impôts et taxes (notamment ceux qui ont remplacé la TP, le versement transport, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères), ce qui en fait une communauté à fiscalité propre.

Les syndicats intercommunaux

Le Versoud appartient à de nombreux syndicats intercommunaux qui exercent des activités dans les domaines les plus variés.

Le Versoud est adhérent de plusieurs SIVU :

le SIEC pour le transport et le traitement des eaux usées, le SIERG pour l’alimentation en eau, le SISAB pour la gestion du stade Bergès (avec Villard-Bonnot), le SICAEM pour l’éducation musicale (avec Froges et Villard-Bonnot et dont la structure d’application est le Centre Musical Accords).

Le Versoud est adhérent d’un syndicat mixte :

le SEDI pour l’électrification (500 communes et mixité avec le département).