La Finalité

Les attentes de la municipalité vis-à-vis de ce nouveau document sont fortes. Elles se traduisent par les objectifs ci-dessous

Habitat et logement
  1. Atteindre les objectifs de densité des logements en compatibilité avec les dispositions des documents supra-communaux, notamment le Schéma de Cohérence Territorial.
  2. Valoriser les possibilités d’évolution et de densification des terrains déjà bâtis, en encourageant et en encadrant les initiatives des habitants, et en incitant à la concertation et à la mutualisation des projets.
  3. Augmenter la proportion des logements locatifs sociaux afin de respecter les obligations légales et supra-communales.

Développement économique

  1. Pérenniser l’activité agricole en inscrivant le développement de la ville dans une enveloppe urbaine durable.
  2. Valoriser et optimiser le potentiel foncier lié à l’activité (restructuration de la zone d’activités de Malvaisin et de ses accès ; résorption de la vacance au sein de la zone d’activités de l’aérodrome) et contribuer à la politique de développement économique intercommunale tout en s’assurant de son adéquation avec les besoins et caractéristiques de la commune (environnement résidentiel ou naturel, accessibilité, sécurité) : questionner à cette fin notamment le devenir du site de l’Etape.
  3. Développer l’habitat dans le centre bourg et statuer sur le développement des commerces et services dans ce secteur, en faisant le choix entre un maillage lâche et diffus de fonctions urbaines de proximité sur la commune ou le développement/renforcement d’une ou de plusieurs centralités.
  4. Conforter la base de loisirs et son environnement naturel, et assurer la bonne accessibilité du territoire pour les loisirs nature.

Transport et déplacements

  1. Réfléchir à l’évolution urbaine du Versoud et aux mobilités en prenant en compte le fonctionnement des quartiers de la ville et des communes limitrophes, notamment Villard-Bonnot et Domène, et en prenant en compte les projets en cours (notamment la création du barreau de la Bâtie)
  2. Renforcer le maillage viaire situé de part et d’autre de la RD523 afin de développer des liaisons cyclables et piétonnes au sein de la commune ainsi qu’avec les villes voisines de Villard-Bonnot et de Domène.
  3. Mener une réflexion sur le rapport qu’entretient la ville et son développement avec la RD523, en veillant à améliorer et sécuriser le trafic, valoriser le paysage de traversée de ville et restructurer la place de la Liberté et les tissus limitrophes.

Environnement et cadre de vie

  1. Conforter l’offre actuelle en équipements publics et veiller à ce qu’ils soient facilement accessibles depuis les différentes voies de la commune.
  2. Travailler sur la qualité urbaine et environnementale, notamment le développement de la nature en ville et des surfaces éco-aménageables, la diversité des typologies bâties, l’articulation entre les espaces privatifs et les espaces collectifs.
  3. Préserver l’environnement agro-naturel du Versoud et réfléchir à l’amélioration de la perméabilité écologique de la plaine agricole.
  4. Prendre en compte les obligations réglementaires liées aux risques, tout en améliorant l’intégration paysagère et fonctionnelle à la ville des ruisseaux et de leurs abords.
  5. Limiter l’exposition de la population aux nuisances et à la pollution, en menant notamment une réflexion spécifique sur l’effet « couloir » de l’urbanisation le long de la RD523.