Sénior & handicap

Point Info Autonomie
C’est un point d’information pour les personnes âgées ou handicapées. Accueil de proximité en relais des services du Conseil Départemental, ce Point Info peut vous renseigner et vous aider dans vos démarches. Il est ouvert au service social de la mairie tous les jeudis matin (sauf le 2ème du mois) et le 2ème vendredi après-midi.

Accompagnement du CCAS
Pour faciliter la vie à domicile des personnes âgées et handicapées le CCAS propose :


Mise en place d'une navette mobilité

Le CCAS met en place une navette mobilité, qui permet un accompagnement des personnes de plus de 60 ans une fois par semaine pour faire leurs courses : marché de Domène, supermarché Casino Le Versoud, le jeudi matin.
Pour profiter du service, une inscription préalable est obligatoire !

Aide aux transports

Depuis 2007, la commune attribue des aides aux déplacements. Cette aide prend la forme d'une vente à tarifs réduits de carte de transport Transisère, soit 2 zones de 12 voyages, à raison d'UNE carte maximum par trimestre et sous condition de ressources pour les personnes de plus de 60 ans retraités ou inactives.

Aide à la pratique sportive et culturelle

Pour les séniors

Pour faciliter l’accès au sport et à la culture, une aide sur le coût de la cotisation est proposée. L’aide est individuelle et annuelle.


Portage de repas à domicile

Pour le portage de repas le CCAS a passé une convention avec l'Age d'Or Services.
Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter le CCAS : 04 76 77 52 14 ou social@ville-leversoud.fr

Dossiers d'aides sociales

Le CCAS accueille les personnes pour instruire leurs demandes en matière d’aide sociale.

Nous intervenons pour les dossiers tels que :

  • Demande d’APA auprès du Conseil Départemental
  • Demande d’aide à l’hébergement en établissement pour personnes handicapées
  • Demande d’aide à l’hébergement en établissement pour personnes âgées
  • Dossier d’obligation alimentaire à charge des familles
  • Demandes pour les cartes de mobilité inclusion
  • Demandes d'entrée en établissement
  • Demandes de CMU et Aide à la Complémentaire Santé-ACS

Soutien aux personnes vulnérables

Pour s’assurer de la sécurité et de la santé de chacun et en particulier des personnes les plus vulnérables, la mairie tient un registre. Ce registre nominatif est dressé à partir de vos déclarations. Ce recensement concerne plus particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes adultes handicapées.

Il est utilisé en cas d'alerte canicule ou de declenchement de plan communal de sauvegarde.


Dossiers retraites

Le CCAS accompagne les personnes qui souhaitent établir leur dossier retraite.


Accompagnement à l'inclusion numérique

De nombreuses démarches du quotidien se font désormais en ligne et certaines n’ont plus d’alternative papier ou physique (recherche d'emploi, demandes de carte grise, déclaration d'impôts…).
Si comme un tiers de la population vous ne vous sentez pas très à l’aise pour utiliser un ordinateur, si vous ne disposez pas de matériel informatique ou numérique, ou que vous rencontrez des difficultés pour réaliser des démarches en ligne, lacommune de Le Versoud vous propose des ateliers d’apprentissage de l’informatique : les permanences informatiques et une mise à disposition de matériel.
Cette action s'inscrit également dans un dispositif communautaire mené par Le Grésivaudan : c'est le Réseau d'Inclusion Numérique du Grésivaudan ou RING.


Les autres actions du CCAS

Pour améliorer le lien social le CCAS organise des animations et manifestations à destination des séniors : repas de fin d’année, colis de noël, forum, repas intergénérationnels, semaine bleue… Retrouver ces événements sur l'agenda des manifestations.