Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Votre agence postale communale sera fermée durant la période estivale du 9 au 29 août.
Réouverture le mardi 30 août à 8h30 !
Pour récupérer vos avisés (lettres, colis), il faudra vous rendre au bureau de Poste de Domène – rue Emile Blanc
Pour rappel, l’APC du Versoud est ouverte du mardi au samedi de 8h30 à 12h00.
Suite à la fermeture du pont de Brignoud, la communauté de communes Le Grésivaudan propose une solution temporaire pour la collecte des déchets verts.
A Villard-Bonnot
A compter du 4 juillet 2022, la plateforme de compostage, Fertisère/Terralys - (1500 route de l'Isle), accueillera les habitants pour venir y déposer leurs végétaux en semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30, sur présentation de la carte de déchetterie
A Froges
A partir du 9 juillet, une déchetterie mobile dédiée aux déchets verts sera en service au stade de Froges (Rue du stade), le samedi uniquement, de 8h15 à 15h00, sur présentation de la carte de déchetterie.
Sur chaque site, un gardien sera présent afin de contrôler l'accès et la qualité des apports. Ces solutions demeureront en service jusqu'à la réouverture du pont de Brignoud aux véhicules légers.
Pour en savoir plus sur la gestion des déchets sur la commune, cliquez ici
Amis trailers, il est toujours temps de s’inscrire à la 10ème édition ! Vous avez jusqu’au 8 juillet pour vous inscrire à toutes les courses en dehors des 20 km pour lesquels vous avez jusqu'au 17 juillet : inscription.
10 ans déjà… 10 ans qu’une petite équipe de bénévoles soudés, porte cette course incroyable qui parcourt les massifs autour de Grenoble. Au coeur des Alpes, chacun d’eux imprime sa couleur, sa végétation, son ambiance : Vercors, Belledonne, Chartreuse et Taillefer. Au centre, la capitale verte des Alpes, celle dont Stendhal disait qu’au bout de chaque rue, se trouvait une montagne, Grenoble.
L’Ut4M, en chiffre 5 200 personnes en 2021 réparties en 12 courses de 20, 40, 80, 100 ou 160 km, sur les 4 massifs qui entourent Grenoble. La différence ici, c’est que chacun peut faire une, deux, trois ou quatre courses… Soit une par jour et participer au challenge Ut4M. C’est là que le chiffrage se corse puisque que cela offre près de 100 combinaisons de courses possibles… Il fallait bien une ville d’ingénieurs pour inventer ça !
Et l’Ut4M, c’est quand ? Les inscriptions s’ouvrent le 15 décembre 2021, en ligne sur www.ut4m.fr Côté dates, cette année les 12 courses au programme se dérouleront du jeudi 21 juillet au dimanche 24 juillet 2022.
Les inscriptions bénévoles c'est lancé Toute aide est bienvenue et participe au bon fonctionnement de notre trail : quelques heures, une ou plusieurs journées, une ou plusieurs nuits… Les missions sont nombreuses et vous permettront d’exprimer votre savoir-faire ou de découvrir une activité nouvelle. Nous vous promettons un accueil chaleureux, des rencontres improbables, des rires… et un brin de fatigue. Pour la météo, joker !
Pour s'inscrire, c'est ici !
Pour modifier son inscription, c'est là !
Cet été, petits et grands ont rendez-vous à la belle étoile, dans plusieurs communes du territoire, pour découvrir ou redécouvrir gratuitement en plein air, des films grand public et de qualité. Au Versoud, la projection est programmée le samedi 16 juillet 2022 (repli à la Maison Gérard Philipe en cas de mauvais temps) avec le film Frères des Arbres. Venez profitez à partir de 10h d’une activité de grimpe dans les arbres.
Au menu : 25 films et 42 projections qui sont programmés pour "diffuser la culture sur l'ensemble du territoire et pour tous les publics" indique Annick Guichard, Vice-Présidente en charge de la culture, des patrimoines matériels et immatériels, "la culture est faite pour ça, pour vivre des expériences à la fois collectives et individuelles et rencontrer l'autre".
Les séances débutent à la tombée de la nuit et sont précédées, dans certaines communes, d’un moment convivial sous la forme d’un atelier, pique-nique ou autre animation. En cas de mauvais temps, un repli est prévu dans le lieu indiqué. À défaut de repli, la projection sera annulée. La réservation est gratuite et obligatoire uniquement pour les projections prévues dans les piscines intercommunales (voir programme). Belles découvertes à tous !
Le programme du Versoud en cliquant ici Le programme en ligne du festival : le-gresivaudan.fr/cinetoiles
Voltalis, partenaire de la communauté de communes se déplace actuellement et jusqu'en octobre 2022 sur les communes du territoire pour proposer son dispositif d’économies d’énergie innovant et 100% gratuit aux habitants.
Au Versoud, des conseillers ont programmé un démarche en porte à porte à partir du 10 octobre.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement chauffé électriquement, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un des boîtiers que Voltalis a réservé dans le cadre de cette opération avec notre territoire. Des conseillers viendront à votre rencontre afin de vous le présenter, répondre à vos questions et je l’espère, prendre un rendez-vous pour son installation.
L’objectif de ce dispositif est de vous permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et de faire un geste pour l’environnement.
Pour vous, l’installation de ce boîtier par un électricien agréé et son utilisation sont 100% gratuites, sans abonnement et sans engagement. Vous bénéficiez d’un espace personnel sécurisé, accessible depuis votre PC ou votre smartphone, depuis lequel vous pouvez piloter votre chauffage à distance, suivre votre consommation et bénéficier de conseils pour aller encore plus loin dans la sobriété énergétique.
Pour plus d'informations sur le dispositif : https://www.le-gresivaudan.fr/1014-le-gresivaudan.fr-voltalis.htm
:
A titre expérimental, la cour de l’école Jean-Jacques Rousseau est ouverte au public tout l’été de 6h00 à 22h30.
L’utilisation de la cour de l’école est soumise aux règles qui s’imposent dans les parcs publics de la commune :
Attention, en cas de non-respect des règles, l’expérimentation prendra fin.
L'Isère placée en vigilance orange à la canicule.
Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance orange à compter de ce samedi 16 juillet 16h. D’après les prévisions de Météo France, les températures en journée pourront atteindre 34 à 38°C dans les prochains jours.
Personnes vulnérables, n’hésitez pas à vous inscrire au registre communal du plan canicule en retournant le formulaire d'inscription au Plan Canicule et Grands Froids en mairie par courrier ou social@ville-leversoud.fr.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service social au 04 76 77 52 14 ou social@ville-leversoud.fr
Si à ce stade aucune interdiction d’activité n’est prise, le préfet de l’Isère rappelle les consignes de précaution suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :
Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes), la vigilance doit être accrue :
La mairie adapte ses horaires du 15 juillet au 15 août.
La mairie du Versoud ferme au public à 17h00 ! Soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Horaires d’ouverture au public des services municipaux :
La Médiathèque George Sand ferme ses portes durant les vacances scolaires à partir du samedi 23 juillet (inclus) et jusqu’au lundi 15 août.
Les retraits/retours de documents seront à nouveau possible à partir du mardi 16 août.
Pensez à faire vos provisions de livres, vous pourrez les garder tout l'été ! La boîte de retour ne sera pas accessible pendant la fermeture de la médiathèque.
Huit territoires isérois (communauté de communes Le Grésivaudan, communauté d'agglomération du Pays Voironnais, Grenoble-Alpes Métropole, communauté de communes du Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse, Espace Belledonne) se sont réunis vendredi 11 février pour la signature de la convention de coopération « Forêt horizon 2030 ». Une rencontre qui vient renforcer leurs engagements pour développer une gestion responsable et respectueuse des forêts et filières bois locales dans un contexte d'adaptation au changement climatique.
Les espaces forestiers sont des atouts majeurs pour répondre aux défis climatiques et énergétiques. Ils permettent la captation d’une partie des émissions carbones, un approvisionnement en bois local et sont pourvoyeurs d’emplois non délocalisables. Ils sont également des lieux de préservation de la biodiversité et de loisirs pour de nombreux habitants. Sensibiliser et mobiliser le grand public autour de la ressource du bois est en effet l'une des priorités des trois massifs. Avec les animations estivales "Vis ma vie de bûcheron", le grand public peut, depuis 2019, visiter des chantiers forestiers et échanger avec des professionnels de la filière bois.
La signature a eu lieu au siège de la communauté de communes Le Grésivaudan dont l’ossature et le revêtement sont en 100% bois isérois. Les Présidents l'on souligné, les essences locales sont des solutions durables tant dans la construction, la rénovation que l’accompagnement énergétique. Aujourd'hui, l'utilisation du bois local est systématiquement envisagé par les collectivités dans les projets de construction et de rénovation les engageant. En unissant massifs forestiers et régions urbaines, la convention officialise la mobilisation des élus, techniciens et acteurs socioprofessionnels.
À la suite de la signature, les territoires ont pu échanger avec les directeurs territoriaux et départementaux de l’ONF. Car derrière la protection des forêts, se pose aussi la question de la gestion des forêts publiques dans un contexte national de mise en place du contrat d’objectifs et de performance État-ONF 2021-2025. Les signataires ont souligné l'incohérence entre la reconnaissance par l'État de la filière forêt-bois comme un atout majeur pour l'avenir des territoires et la réduction non négligeable d'effectifs de l'ONF que le contrat prévoit, inquiets d'une potentielle dégradation du service public forestier sur les espaces isérois.
En raison d'une forte baisse des prises de rendez-vous, le centre de vaccination du Grésivaudan à Crolles fermera ses portes le samedi 19 mars.
D’ici là, le centre de vaccination est ouvert de la façon suivante :
Des créneaux sont disponibles sur keldoc.com ou par téléphone au 04 76 77 58 63 (mêmes horaires que le centre).
Le centre de vaccination ne fait pas de test.
La commune du Versoud a contractualisé avec le Groupe SACPA-centre animalier du Versoud la gestion des interventions concernant les animaux : animaux errants ou retrait de dépouilles animales sur la voie publique.
Le centre animalier du Versoud prend en charge les animaux 24h/24 toute l'année.
Pour les animaux identifiés (tatouage ou puce électronique) et non identifiés : Les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. À l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, identifié et vacciné à une Association de Protection Animale. Rappel : la non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 30 000€ et de 2 ans d’emprisonnement.
Participez à la restauration de la tour d’Etapes, située dans au Versoud !
La commune du Versoud a pour ambition de restaurer la tour d’Etapes au Versoud.
La Tour d’étapes est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ayant une histoire importante dans la naissance de la commune : elle a en effet abritée, comme dernier Seigneur, le premier maire de la commune.
Aujourd’hui en péril et au coeur d’un projet de valorisation afin de devenir un lieu dédié à l’histoire et un théâtre de plein air, la commune de Le Versoud s’est engagée dans une nouvelle phase de travaux qui permettra de couvrir la tour d’une toiture, de restituer les planchers bois permettant l’accès de l’édifice au public et la création d’espaces à vocations culturelles multiples destinés à tous.
30 000 euros sont aujourd’hui nécessaires pour mener à terme ce projet.
La commune du Versoud, soutenue par l’association Versatorio, souhaite conserver et restaurer ce patrimoine, vestige de son passé et rendre aux habitants leur histoire. Un appel aux dons a été lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant total des travaux atteint 213 620 €.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ces projets patrimoniaux, mémoriel set historiques.
La saison du moustique arrive !
"Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre. Ensuite, seuls subsistent les œufs. En effet, ceux pondus à l’approche de l’hiver, entrent en diapause (sorte d’hibernation) et écloront lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant c’est-à-dire lorsque les températures remontent et que la durée du jour grandit. [EID-Rhone-Alpes]
L'équipe municipale apporte son aide à tous les habitants en proposant un piège à moustiques par famille à 20€ pièce.
Le piège Biogents BG-GAT (Gravid Aedes Trap) est un piège peu coûteux et facile à utiliser, il peut vous aider à réduire les populations de moustique tigre (Aedes albopictus). Ces espèces sont actives le jour, très agressives et peuvent transmettre des maladies. Afin de rendre le piège plus efficace, il est important de supprimer les autres zones de pontes potentielles.
Pour pré-réserver votre piège, avant le 31 mai 2022, cliquez ici
Documents à télécharger
Des habitants du Versoud ont proposé des projets dans le cadre du budget participatif. 6 projets ont été déposés sur la période d’appel et 3 projets ont été soumis à vos votes :
Les votes sont clos depuis le 17 juin 2022 ! Pour tout savoir sur cette action, cliquez ici.
La Ville du Versoud, solidaire avec le peuple ukrainien.
Suite aux évènements survenus en Ukraine, Le Versoud (la commune, le CCAS et un collectif de bénévoles) organise la solidarité envers le peuple ukrainien.
Cette page est mise à jour régulièrement pour vous informer des dispositifs et des actions qui existent sur Le Versoud.
La commune du Versoud
Le point d’entrée, pour toute demandes, ou propositions se fait à la MEIJE (place de l’église) : social@ville-leversoud.fr Lundi matin 09 heures à 12 heures mercredi 09 heures à 12 heures et 14 heures à 17h30, jeudi 14 heures à 17h30
Il y a déjà 3 familles qui accueillent des ressortissants ukrainiens sur notre commune. Les services municipaux et la cellule de coordination facilitent au mieux les démarches pour l’accueil des réfugiés.
Une plateforme nationale existe pour l’accueil de réfugiés : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme permet aux particuliers de proposer :
Démarches administratives pour les réfugiés
https://www.isere.gouv.fr/Actualites/Ukraine-mobilisation-des-services-de-l-Etat-en-Isere
L’État en Isère accueille les déplacés ukrainiens dans les meilleures conditions, en coordination avec les collectivités locales.
Pour la rencontre en préfecture :
Ensuite, un rendez-vous est pris à l’office des réfugiers pour enregistrer la demande et présente les aides financières.
La demande de l’allocation pour demandeurs d’asile-ADA se fait à la Préfecture ou exceptionnellement à l’OFII - Office français de l’immigration et de l’intégration : Parc de l’Alliances, 70-72 Rue des Alliés, 38100 Grenoble - 04 76 40 95 45
Les demandeurs d’asile doivent également déclarer à l’OFII les éléments suivants :
Tout changement doit être signalé à l’OFII. Il faut savoir que les demandeurs d’asile qui tentent de frauder ou de dissimuler une partie de leurs ressources risquent de perdre le bénéfice de l’ADA. Pour plus d’informations sur l’ADA (montant, versement…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33314
Santé – Assurance maladie
Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU-C), il faut contacter l’assurance maladie :
Scolarité
École – Collège – Lycée Il faut passer un test obligatoire au CIO Belledonne à Saint Martin d’Hères. Ensuite c’est le rectorat qui prend contact pour scolariser les enfants. Le Versoud peut appuyer la demande pour scolariser les élèves sur Domène.
Étudiants Il faut contacter les Université ou l’ISSO – Bibliothèque Centrale du campus - aide pour les étudiants étrangers : Service Accueil International - International Students and Scholars Office (ISSO) 1025 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères 04 56 52 85 22
La mairie a reçu de nombreux dons matériels depuis début mars. Le tri du matériel collecté a été fait jeudi 17 mars au matin pour redistribuer le matériel :
Le restaurant Cocotte propose de collecter :
Le CCAS collecte vos dons en produits d’hygiène et/ou produits alimentaires pour les familles accueillies sur Le Versoud.
Mise à jour le 05 juillet 2022
Suite à des actes de malveillance qui se sont produits dans la nuit de lundi 04 à mardi 05 avril, 8 lignes de 20 000 volts et une ligne de 225 000 volts ont été incendiées entrainant des coupures d’électricité sur le secteur Crolles – Bernin.
Point de situation
Dans l’attente des résultats des analyses réalisées par carottages sur le pont de Brignoud, le Département de l’Isère avait anticipé les procédures administratives nécessaires à la réalisation de travaux de renforcement du pont. Les résultats étant positifs, tant sur les bétons que sur les structures métalliques, un platelage va être mis en place. Il permettra d’ici la fin de l’année, la réouverture de l’infrastructure pour les véhicules légers et les modes doux. Une solution provisoire, le temps de la construction d’un nouveau pont.
La partie centrale du pont sera recouverte d’un maillage métallique sur une largeur minimale de 5m. Les véhicules légers de moins de 3,5 t et de 2,5 m de hauteur (soit 97% du trafic habituel) pourront ainsi emprunter le pont dans les deux sens en toute sécurité. Les travaux devraient débuter mi-septembre et les trottoirs resteront accessibles le temps des travaux.
Le coût de l’opération est estimé à plus d’1 M€. Vos élus poursuivent leur action en direction de l’AREA et des services de l’Etat pour faciliter la circulation sur le secteur (réduction tarifaires, exonération des frais de péage…) le temps du retour à la normale.
En route pour un nouveau pont Il répondra à tous les usagers en permettant un trafic plus sécurisé et plus fluide, avec un nombre de voies adapté au trafic routier et un aménagement cycles dédié de 3m, en cohérence avec la suppression du passage à niveau de Brignoud. Au regard des études et des démarches administratives, les travaux pourraient débuter d’ici la fin de l’année 2024 pour une mise en service fin 2026. Coût estimé : entre 12 et 16 M€.
A partir du lundi 2 mai, la circulation des piétons sera autorisée sur un des trottoirs du pont de Brignoud. Après de nouvelles vérifications réalisées par différents experts mandatés par le Département, toutes les analyses convergent et permettent au Département de l’Isère d’avoir l’assurance que les personnes pourront circuler en toute sécurité à pied sur cette partie du pont.
Une voie de circulation pour les piétons
Conscient des difficultés engendrées par l’incendie criminel et la fermeture du pont de Brignoud pour les habitants du Grésivaudan, le Département s’est mobilisé dès le premier jour pour réaliser les investigations nécessaires permettant de connaître l’état de dégradation de sa structure.
La collectivité est en capacité aujourd’hui de pouvoir décider la réouverture du pont aux piétons sur un des trottoirs. C’est évidemment une première étape après la fermeture totale depuis l’incendie qui avait duré 7 heures, la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril derniers. D’ici au 2 mai, le trottoir sera nettoyé (notamment de la suie de l’incendie) et balisé avant d’être réouvert. Les expertises ont confirmé que la partie centrale n’est pas circulable, y compris par les piétons. L’autre trottoir est neutralisé au moins jusqu’à mi-mai pour réaliser des carottages permettant de vérifier en profondeur l’état du béton (voir partie suivante).
Le Département a proposé au SMMAG qu’il mette en place des navettes de part et d’autre du pont. Cette solution permettrait de pallier l’absence de la ligne interrives existante jusqu’alors, en réduisant le temps de trajet pour ses usagers, notamment les nombreux élèves du lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot. Elle permettrait également de diminuer le fort trafic sur les voies alternatives et de déviation.
Et les véhicules légers ?
En l’état et sans intervention, le pont ne peut supporter le poids des voitures, ou plus généralement des véhicules légers. Sa structure a été trop endommagée par les flammes. C’est pourquoi le Département mène des expertises poussées et envisage différents scenarii dont la faisabilité sera confirmée par les résultats de prélèvements qui seront faits sur site.
Concrètement, dans les prochaines semaines, des carottages vont être réalisés par des laboratoires spécialisés, sous la structure du pont. Ils seront analysés au microscope électronique pour connaître précisément comment le béton armé a résisté au feu. En fonction de ce que révéleront ces échantillons, le Département pourra déterminer le scenario qui permettra de rouvrir le pont à la circulation des véhicules légers. Ce choix sera fait en fonction de deux critères : la sécurité des usagers et la rapidité des travaux.
Les analyses détaillées des échantillons devraient parvenir au Département début juillet. Si elles sont concluantes, les travaux peuvent ensuite durer entre 4 et 6 mois, pour un coût estimé à ce stade à 1 M€, sous réserve de la disponibilité des matériaux. Les scenarii envisagés consistent à disposer un platelage métallique qui serait appuyé sur les éléments sains du tablier.
Et les autres véhicules ?
Les véhicules dits lourds (bus, poids lourds…) ne pourront pas circuler sur le pont doté d’un platelage, les charges étant trop importantes. Ils devront continuer à emprunter les itinéraires de déviation prévus à cet effet.
La solution des ponts de type militaire a également été examinée pour les différents usages. La traversée de l’Isère mesurant plus de 100m, aucun dispositif n’est compatible avec une telle longueur.
En parallèle, le Département a permis le maillage des alimentations électriques d’Enedis afin de rétablir durablement l’électricité auprès des entreprises et des particuliers. Ceci a notamment permis de s’affranchir des derniers groupes électrogènes.
A plus long terme, le Département envisage de construire un nouveau pont à côté, qui remplacera à terme et définitivement le pont de Brignoud. Dès lors que le projet technique sera abouti, il faudra compter environ 4 ans pour sa mise en service.
L’offre de transport suivante est proposée :
Les conditions de circulation difficiles dans le secteur Villard-Bonnot/Le Versoud/Domène perturbent la régularité et la ponctualité des lignes.
Retrouvez toutes les informations et les horaires sur TouGo.fr. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez également joindre l’agence de Mobilité de Crolles au numéro vert 0 800 941 103.
Un nouvel équipement sera réalisé à l’horizon 2025, à proximité illédiate de la déchetterie actuelle.
Avec 8 500 tonnes de déchets traités et 103 000 apports par an, la déchetterie intercommunale à Crolles est la plus importante du Grésivaudan. Vieillissante, l’installation n’est plus adaptée aux enjeux actuels de réduction et traitement des déchets.
La communauté de communes souhaite associer les habitants dès à présent afin d’imaginer ensemble la déchetterie du futur !
Qui peut participer à la concertation?
Tous les usagers des déchetteries
Une concertation démarre ce samedi 2 avril à la déchetterie à Crolles et on compte sur votre mobilisation ! Elle sera suivie par plusieurs temps d’ateliers pour construire ensemble un lieu qui correspond à vos besoins.
Les acteurs déjà impliqués sur le territoire
Notre volonté est d’imaginer des partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la prévention, déjà présents sur le territoire : ressourceries, dépôts-vente, associations…
Les prochains rendez-vous
Pour en savoir plus : https://www.le-gresivaudan.fr/986-imaginons-la-dechetterie-du-futur-crolles.htm
L’école Jean-Jaurès participe au 19ème concours des écoles à vélo.
L’objectif de cette opération est qu’un maximum d’élèves viennent à l’école à vélo. Chaque école participante sera notée en fonction du taux d’élèves cyclistes par rapport au nombre total d’élèves dans l’école.
Cette action est une occasion idéale pour réfléchir à l’importance de la pratique quotidienne d’une activité physique, de la sécurité routière, des déplacements à vélo pour le respect de l’environnement.
Circuler à vélo, c’est non polluant, rapide, agréable, et c’est excellent pour la santé. Moins de voitures autour de l’école, c’est aussi plus de sécurité pour les enfants à pied ou à vélo. Le 12 mai c’est l’occasion d’essayer le vélo comme mode de déplacement !
Ainsi, aux heures d’entrées à partir de 8h10 et 13h10 et de sorties à partir de 11h20 et 16h20, la circulation risque d’être dense au niveau des traversées piétonnes et des pistes cyclables proches de l’école. Merci d’être particulièrement prudent ce jour aux abords des écoles !
Infos pratiques pour les participants
Pour tout savoir sur le concours : https://www.adtc-grenoble.org/concours/
Dans le cadre de son action en faveur du climat, la communauté de communes Le Grésivaudan, en partenariat avec l'Espace Info Énergie de l'Isère, propose aux habitants des ateliers « bonnes pratiques » sur l'utilisation des appareils à bois-granulés ou bois-bûches.
Deux soirées sont organisées pour découvrir tous les trucs et astuces des appareil de chauffage au bois garantissant un confort optimal, des économies d’énergie et une utilisation responsable de ces équipements. Cerise sur le gâteau, si vous envisagez de changer votre appareil, vous saurez tout sur la Prime Air Bois Gresivaudan, l’aide financière du Grésivaudan qui vous permettra de sauter le pas…
Deux dates sont proposées :
Les ateliers sont gratuits, sur inscription, et auront lieu au siège de la communauté de communes Le Grésivaudan (Crolles), durée 1h30.
Les thèmes abordés pendant les ateliers :
Depuis le mois de mars, l’accueil de la mairie expose les oeuvres du collectif Artis.
Artis est une association culturelle, basée à Fort Barraux, qui regroupe l’ensemble des arts visuels : Peinture, Sculpture, Photographie, Mosaïque, … Elle a pour but de favoriser l’accès à la culture pour tous, la création d’un lien social à chacune de ses manifestations et le développement d’un réseau d’artistes et d’animer le territoire du Grésivaudan au coeur d’un monument historique.
Venez à leur rencontre !
En mars
Christèle Vandroux-Berto, passionnée par la nature et inspirée de ses voyages, lectures et rencontres riches et pluriculturelles, propose des peintures qui retranscrivent fidèlement avec simplicité et une belle technicité sa mémoire et sa sensibilité : “le travail des matières, des sujets en noirs et blancs, argentés ou dorés est enthousiasmant”.
En avril
Les toiles de Nathalie Brunet-Manquat traitent de tous les sujets (portraits, paysages, animaux) : "c'est tardivement, et avec passion, que j'ai découvert le plaisir de la peinture avec un intérêt tout particulier à la couleur, à la matière et à la diversité des techniques".
Félix Modugno expose des sculptures pour nous interroger sur le regard de l'Autre.
En mai
Michèle Blanchet-Durand propose ses toiles inspirées de ses voyages. Elle vous dévoile ses peintures "Zen" d'inspiration japonaise et chinoise : “j’utilise l’encre de chine, plus ou moins diluée à l’eau afin d’obtenir des dégradé, pour représenter des bambous et des paysages dont certains sont colorés avec de la peinture acryique”. Pour cette exposition, vous découvrirez un quadriptyque représentant un paysage. Il ressemble aux fresques que l’on peut vooir sur les murs des bains publics japonais “sentô”.
La Métropole de Grenoble s'engage en partenariat avec la commune de Domène dans un projet de transformation du secteur des Tuileries vers une zone dédiée à l'emploi conjuguant économie, environnement, paysage et agriculture.
Le secteur des Tuileries La zone dite des Tuileries se situe sur la partie Nord-Est de la commune de Domène. Le secteur d’une superficie de 24,5 hectares est bordé par la voie ferrée à l’Ouest, la route départementale 11 au Sud, la zone d’activités de Malvaisin à l’Est. Il s’inscrit dans le prolongement du tissu résidentiel de la commune du Versoud au Nord et de la commune de Domène au Sud.
Les objectifs du projet
Compte-tenu de sa localisation à proximité de pôles économiques majeurs de la Métropole grenobloise et de son accessibilité par l'A41, le site de Tuileries est idéalement situé pour répondre aux enjeux de développement d'activités économiques productives. Le projet s'inscrit dans une réflexion plus globale à l'échelle métropolitaine (Schéma directeur des espaces économiques) visant à augmenter la capacité d'accueil des entreprises et à répartir ces activités de manière équilibrée sur le territoire.
Il doit être l'occasion d'expérimenter une nouvelle manière de fabriquer nos territoires. La zone d'Activité ne peut plus être ce qu'elle était. Les enjeux de sobriété foncière, d'adaptation au changement climatique, de déplacement, d'insertion urbaine nous poussent à inventer un nouveau concept. Dans cet esprit l'un des leviers de transformation est l'approche par le paysage et l'environnement. Les objectifs poursuivis sur le secteur des Tuileries sont donc les suivants :
Pour découvrir plus d’élément sur le site et les objectifs nous vous proposons de consultez le cahier de concertation.
Pourquoi une concertation, comment contribuer et sur quels sujets ?
Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Il s'agit d'une concertation organisée au titre de l'article L. 103-2, du Code de l'urbanisme. Les modalités de cette concertation ont été définies par délibération du conseil métropolitain.
Comment contribuer
La concertation se tiendra de décembre 2021 à mai 2022
Le Versoud souhaite s’associer à une ville italienne !
Une première réunion de lancement du Comité de jumelage a été organisée le 29 juin dernier pour présenter le projet à toutes les personnes intéressées.
Citoyens, associations, voisins, passionnés, curieux vous souhaitez vous impliquer dans cette aventure, merci de vous inscrire avant le 31 août 2022 auprès de la mairie : 04 76 77 12 64 ou mairie@ville-leversoud.fr.
Afin de promouvoir les échanges culturels, sportifs et artistiques, la municipalité souhaite développer un partenariat durable basé sur des actions pluridisciplinaires au travers d'un jumelage avec une ville italienne.
Le jumelage entre commune contribue à développer des liens d'amitié entre les peuples, à favoriser leur compréhension mutuelle au-delà des différences de langue et de culture. Nous comptons sur votre engouement autour de ce projet pour nous aider à porter à bien ce jumelage.
La biodiversité : la connaître et la comprendre, c’est la préserver.
Comme chaque période estivale, le Département de l’Isère propose plus de 200 animations et événements, entre le 21 mai et le 9 octobre, gratuits, autour de la biodiversité dans une quarataine d’Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Le Département propose des animations et événements éducatifs, insolites, créatifs ou plus sportifs dans une quarantaine d’ENS en Isère (sur les 146 existant) à tous les curieux, petits et grands, publics initiés ou qui ont peu ou pas accès à la nature - personnes âgées, personnes en précarité sociale ou en situation de handicap, enfance en difficulté…
Animations àl’ENS de la Bâtie
Dimanche 12 juin 2022 de 10h à 12h. Dimanche 21 août 2022 de 10h à 12h.
ACCUEIL SUR SITE : LES OISEAUX DE LA BÂTIE Samedi 25 juin 2022 de 10h à 17h.
ACCUEIL SUR SITE : OISEAUX Samedi 9 juillet 2022 de 10h à 17h.
A LA RENCONTRE DES OISEAUX DU BOIS DE LA BÂTIE Dimanche 17 juillet 2022 de 10h à 12h.
UN AIR DE NATURE - AVEC ATMO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Mardi 19 juillet 2022 de 10h à 12h.
Toute les animations sont GRATUITE et disponible sur biodiversite.isere.fr
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la RD523, les travaux d’enfouissement des réseaux débutent lundi 13 Juin 2022 à hauteur de l’école Jean Jaurès jusqu’au rond point Belle Plaine. Des perturbations de circulation sont à prévoir.