Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Situé au Versoud, dans la vallée du Grésivaudan sur l'axe Grenoble-Chambéry à environ 15 kms de Grenoble, le refuge se trouve sur un terrain appartenant à La Métro, la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. Il est basé en zone agricole entouré de cultures de maïs, à deux pas de l'aérodrome du Versoud.
C'est dans un environnement calme et verdoyant que nous accueillons chaque année plus de 600 animaux ; chiens et chats.
Pour les chiens nous disposons d'un chenil de 52 boxs individuels, de 2 chalets en bois, et de 4 grands parcs.
Composés d'une partie intérieure avec caillebotis, panier, couverture, et gamelles, que nous pouvons fermer à l'aide d'une trappe l'hiver et ainsi mettre le chauffage pour que nos pensionnaires ne souffrent pas du froid, et d'une partie extérieure où ils peuvent à leur guise surveiller les allées et venues dans la cour. Les boxs sont exigus c'est pourquoi il est indispensable que les chiens puissent sortir chaque jour pour se dépenser.
Ils sont en bois, font 10m², et sont chacun dans un petit parc. Nous les réservons le plus souvent aux grands chiens, aux familles nombreuses ou aux convalescents. Il arrive qu'ils servent occasionnellement pour des chats qui ont besoin d'être isolés et d'avoir de l'espace. S'ils sont inoccupés ils servent pour les sorties bi-quotidiennes des petits chiens et des convalescents. Ils ne sont bien sûr pas utilisés dès qu'il commence à faire froid.
4 parcs de détente sur environ 5000m² permettant aux chiens de se dégourdir les pattes en semi-liberté au moins 2 fois par jour. (sauf les jours de fermeture du refuge, où il n'y a qu'une sortie le matin), Nous pouvons ainsi les présenter de manière plus conviviale aux potentiels adoptants, et les faire jouer seuls ou à plusieurs.
Pour les chats nous avons plusieurs pièces à notre disposition : une chatterie libre, une nurserie, 2 infirmeries, et une zone de quarantaine.
Pièce de 30m², avec une pièce intérieure chauffée l'hiver, et une cour extérieure sécurisée où les minous peuvent prendre des bains de soleil et guetter les oiseaux.
Pièce plus petite, avec 1 fenêtres et 1 porte fenêtre, chauffée l'hiver, pour que les chatons puissent jouer librement entre eux sans se faire corriger par les grands.
2 pièce séparées pour pouvoir gérer plusieurs maladies. 1 pour les problématiques les plus courantes comme le coryza et 1 pour d'autres maladies contagieuses.
1 pièce contenant 2 modules de 3 boxs individuels chacun, pour les nouveaux venus qui doivent rester sous surveillance en attendant d'être transférés en chatterie/nurserie.