Biodiversité

LE HÉRON CENDRÉ, star locale !

Les bédouins ont eu le plaisir, ce printemps, de voir s’installer dans l’étang de lagunage jouxtant la mairie un magnifique héron cendré. Incontournable star locale, vous avez été nombreux à le photographier et à vous interroger sur son mode de vie. Nous vous proposons de faire ici plus ample connaissance avec lui.

Le héron cendré appartient à la famille des Ardéidés. Il se distingue par sa grande taille : 95 cm de hauteur pour 2 kg environ. En vol, il atteint une envergure d’1,85 cm ! Gracieux au sol comme en vol, il arbore un élégant plumage teinté de gris et de blanc. Ardea cinerea n’a pas de chant mais ses cris rauques, gutturaux sont aisément identifiables. Il aime fréquenter les eaux douces (ou saumâtres) riches de poissons qu’il harponne grâce à son bec en forme de poignard. Friand d’amphibiens (grenouilles) et de micro mammifères (campagnols) il sait aussi chasser à l’affût en milieu terrestre comme les prairies.

Le héron cendré est un oiseau grégaire (c’est-à-dire vivant en groupe). En période de reproduction, les adultes se regroupent en grandes colonies qui peuvent compter plusieurs centaines de nids ! Ils aiment dormir nombreux dans des dortoirs qu’ils établissent dans des lieux sûrs, à l’abri des prédateurs. Lorsqu’ils sont en pêche, en revanche, ils affectionnent la solitude et défendent ardûment leurs zones de chasse contre les intrus. Lors de la nidification, 3 à 5 œufs bleu-vert sont couvés alternativement par les deux parents pendant 26 jours. Les héronneaux séjournent au nid environ 2 mois.

Le héron cendré est une espèce protégée. Grâce à sa protection totale, l’espèce se porte bien en Europe.