Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu de réflexion, de discussion, de propositions et d’actions pour les jeunes élus. Il réunit les enfants, de CE2 et de CM1, des deux écoles de la commune, Jean Jaurès et Jean Jacques Rousseau.
Ces jeunes conseillers sont « élus » au sein même de l’école par leurs camarades.
Le Conseil Municipal des Enfants répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression des enfants de la commune. Il est issu de la Convention Internationale des droits de l’enfant qui est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Il a été ratifié par la France en 1990.
Il donne ainsi aux enfants : « le droit d’expression, la liberté d’association, le droit d’être préparé à prendre sa place dans la société et à assumer ses responsabilités ».
Il permet :
C’est un lieu de réflexion, de partage, de discussion, de propositions et d’actions qui permet aux enfants de donner leur opinion sur divers points tout en étant capable d’argumenter. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.
Les élus
Les élèves habitant à Le Versoud et scolarisés en CE2 ou CM1 dans les écoles de la commune. Les candidatures sont individuelles (plusieurs membres d’une même famille peuvent être candidats).
Le mandat d’un jeune conseiller est de deux ans en se basant sur l’année scolaire.
Les électeurs
Tous les enfants habitant Le Versoud ou scolarisés en CE2 ou CM1 à l’école Jean Jaurès ou Jean-Jacques Rousseau peuvent voter.
Les réunion du CME
Une réunion des conseillers est prévue tous les 2 mois. Elle dure environ 1 heure et demie. Elle se déroule en général dans la salle du Conseil Municipal en Mairie. Cette réunion est toujours animée par des conseillers municipaux. En fonction des projets, des besoins, des interventions extérieures pourraient être nécessaires.
Lors de ces rencontres, le CME formalise ses projets qui seront soumis à l’approbation d’un Conseil Municipal, par exemple :
Exemples des dernières réalisations :
Mardi 08 février 2022 – Conseil municipal d’installation pour les nouveaux élus du conseil municipal d’enfants.
A l’occasion de ce conseil d’installation les 15 jeunes-élus des classes de CE2 et CM1 des écoles Jean Jaurès et Jean-Jacques Rousseau se sont vu remettre l'écharpe de conseiller municipal d’enfant par Monsieur le Maire.
Après un tour de table pour faire connaissance, la nouvelle équipe est rentrée dans le vif du sujet pour évoquer les projets à mener au cours de leur mandat de 2 ans.
Quatre jeunes-élus sortants, maintenant en CM2 et au collège, étaient présents pour les accompagner dans leur prise de fonction. Ils se proposent d’ailleurs de les rencontrer régulièrement.
Nous souhaitons à BOUVIER Maxence, CECILIO Julia, CHARBONNEL Axel, COHARD Lyn, DI FRENZA Hugo, DIGUET Chloé, DUMENIL FORTIER Ambre, EL FERACHI Aya, FAIVRE Mélina, GRINGRAS Maxyne, HAFTARI Saiffeddine, NASRAOUI Lina, PRIBAT Agathe, RODRIGUEZ Kayla, SOUBA James une belle aventure !