Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la vaccination et le fonctionnement du Centre de vaccination du Grésivaudan :
Centre de vaccination Le Grésivaudan04 rue Paul Gauguin – 38420 LE VERSOUDCentre d’appel : 04 76 77 58 63
1. La vaccination est-elle obligatoire ?
2. La vaccination est-elle gratuite ?
3. Qui est concerné par la vaccination ?
4. Quel vaccin ?
5. Comment se passe la vaccination au centre pour les personnes de plus de 75 ans ?
6. Comment se passe la vaccination pour les personnes vulnérables à la Covid19 ?
7. Est-ce que les personnes vulnérables à la Covid19 sont prioritaires à la vaccination ?
8. Qui contacter pour prendre RDV ?
9. Une personne souhaite prendre RDV mais plus de créneaux disponibles – que lui dire ?
10. Où se faire vacciner ?
11. Une personne peut-elle se faire vacciner sans rendez-vous ?
12. Comment est déterminé le nombre de créneaux de vaccination disponibles par jour ?
13. J’ai contracté la COVID 19 – Puis-je me faire vacciner ?
14. Peut-on choisir mon vaccin ?
15. Faut-il se faire tester avant d’être vacciné ?
16. Quid de la vaccination des + 60 ans ?
17. Quid de la 2ème dose pour les personnes de 18 à 54 ans inclus ayant déjà reçu une première dose de vaccin AstraZeneca
18. Une troisième dose de vaccin est recommandée pour les personnes immunodéprimées (Pfizer-BioNTech, Moderna)
19. Comment faire la distinction entre la liste d’attente pour rendez-vous en plus donnés pour le jour-même / liste d’attente pour les doses surnuméraires ?
20. Autres informations
1. La vaccination est-elle obligatoire ?Non, le vaccin n’est pas obligatoire et aucune preuve de vaccination n’est exigée. De plus, leconsentement de la personne à la vaccination est obligatoire et est recueilli en amont de lavaccination.
2. La vaccination est-elle gratuite ?Oui, la vaccination est totalement prise en charge par l’Assurance maladie.
Encore un doute : https://www.ameli.fr/isere/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/qui-peut-se-faire-vacciner-quand-et-comment
Pour l’instant, je ne peux pas me faire vacciner
En centre de vaccination avec une prescription médicale de mon médecin traitant ou sur mon lieu de soin
En centre de vaccination
Chez mon médecin traitant ou médecin du travail ou sur mon lieu de soin ou en pharmacie
Au sein de mon établissement
Sauf si la 1ère injection a été réalisée avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna
ou
Vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna
5. Comment se passe la vaccination au centre pour les personnes de plus de 75 ans ?Chaque personne est libre d’aller consulter son médecin pour lui poser toutes les questions et vérifier qu’elle peut être vaccinée. Le jour de la vaccination (rendez-vous fixé sur la plateforme keldoc) la personne se rend au centre de vaccination du Versoud (il est conseillé de se présenter à l’heure du rendez-vous, inutile de venir trop tôt).
Elle doit être munie – obligatoirement
Après qu’il ait été vérifié que la personne a bien rendez-vous, la personne se voit remettre un questionnaire médical. Elle le remplit sur place : le questionnaire sert de guide à l’entretien avec le médecin (durée 5/7 minutes).Il s’agit de vérifier l’état de santé de la personne, d’éventuelles contre-indications, de lui donner toutes les informations nécessaires, et recueillir son consentement à la vaccination. Une fois l’entretien mené, l’infirmière ou le personnel soignant habilité vaccine la personne. Il s’agit d’une injection à l’épaule.Après l’injection, chaque personne est invitée à patienter 10 à 15 minutes sur place après l’injection par mesure de sécurité.Durant cette attente, la personne reçoit une attestation de première injection et rendez-vous lui est donné pour la seconde injection. (Le rendez-vous pour la deuxième injection est fixé au plus tôt 21 jours après la première injection et au plus tard 45 jours).A la fin des deux injections, chaque personne reçoit une attestation de vaccination (le carnet de santé n’est rempli qu’après la deuxième vaccination).
6. Comment se passe la vaccination pour les personnes vulnérables à la Covid19 ?Les personnes prioritaires se voient proposer, en amont de la vaccination, une consultation médicale.Cette consultation médicale peut, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination. Il est conseillé aux personnes à haut risque de se rapprocher de leur médecin traitant afin qu’une ordonnance soit établie. Cette ordonnance sera demandée lors de l’arrivée au centre.La déroulé de la vaccination est identique à celui des personnes de + de 75 ans.
7. Est-ce que les personnes vulnérables à la Covid19 sont prioritaires à la vaccination ?Non, les personnes vulnérables ne sont pas prioritaires à la vaccination (elles sont prioritaires aumême titre que les personnes de plus de 75 ans).Des créneaux leur sont réservés sur l’agenda Keldoc du centre de vaccination – le jeudi. Jusqu’au 01 mars, la commune gérait pour le compte des médecins des listes de personnes vulnérables. Lors de l’ouverture de nouveaux créneaux (semaine 8) l’ensemble des personnes qui avaient aiguillées par les médecins ont reçus un rendez-vous. Maintenant il n’y a plus de gestion de listes d’attente par le centre de vaccination.
8. Qui contacter pour prendre RDV ?Plusieurs moyens se présentent à vous :
9. Une personne souhaite prendre RDV mais plus de créneaux disponibles – que lui dire ?Plusieurs possibilités :
10. Où se faire vacciner ?Dans n’importe quel centre du département. Il y en a quatorze.
11. Une personne peut-elle se faire vacciner sans rendez-vous ?Non, la prise de RDV est obligatoire par souci de gestion et d’organisation. Le nombre de créneau dépend des doses de vaccins reçus.Les personnes ayant pris RDV reçoivent automatiquement un mail et/ou SMS de confirmation si me numéro de portable est fourni. Le secrétariat du centre est en possession de la liste à jour des patients. En effet, le standard rappelle les administrés le jour même pour confirmation de leur venue.Les personnes se présentant au centre en affirmant avoir pris un RDV mais ne figurant pas sur la liste, ne pourront se faire vacciner.
12. Comment est déterminé le nombre de créneaux de vaccination disponibles par jour ?Le nombre de créneaux de vaccination est conditionné par la disponibilité des doses de vaccins. Le nombre de doses mises à disposition de chaque centre par semaine est communiquée au centre de l’ARS territorialement compétente.Le centre ne peut en aucun cas ouvrir plus de créneaux que le nombre de doses qui lui sont allouées.
13. J’ai contracté la COVID 19 – Puis-je me faire vacciner ?La Haute autorité de santé estimait dans ses recommandations du 17 décembre 2020, qu’il n’y avait pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la COVID.Toutefois, dans le respect des recommandations préliminaires du 30 novembre, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas la Haute Autorité de Santé indiquait de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.
Dans son avis du 11 février 2021, la Haute Autorité de Santé indique qu’il est préférable d’attendre 6 mois après la maladie pour se faire vacciner, et de ne faire qu’une dose de vaccin. Cet avis est en attente de la validation du ministère de la santé.
14. Peut-on choisir mon vaccin ?Non, il n’est pas possible de choisir son vaccin. Chaque personne est vaccinée avec le vaccin disponible dans le centre choisi.
15. Faut-il se faire tester avant d’être vacciné ?Il n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner. Cependant si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.
16. Quid de la vaccination des + 60 ans ?A compter du 16 avril 2021, toute personne de plus de 60 ans pourra se faire vacciner dans le centre du Grésivaudan – Le Versoud.La prise de rendez-vous en ligne est active. Le délai entre 1ère et 2ème injection est porté à 6 semaines (contre 4 semaines auparavant) pour le vaccin PFIZER.Cette directive s’applique aux rendez-vous de première injection donnés après le 19 avril 2021.
Bien vérifier lors de la prise de rendez-vous la disponibilité de la personne à 12 semaines.
17. Quid de la 2ème dose pour les personnes de 18 à 54 ans inclus ayant déjà reçu une première dose de vaccin AstraZenecaLe vaccin Astra Zeneca a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du Médicament le 29 janvier 2021. A ce jour, près de 2 650 000 premières injections ont réalisées en France avec ce vaccin depuis sa mise en circulation.
Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé du 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte en France aux personnes de plus de 55 ans.
Environ 555 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première injection avec le vaccin AstraZeneca. Dans son avis du 9 avril, la Haute autorité de santé recommande une dose de vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) leur sera administrée, 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca.
Le centre de vaccination ne dispose pas de la lisibilité à 12 semaines :
18. Une troisième dose de vaccin est recommandée pour les personnes immunodéprimées (Pfizer-BioNTech, Moderna)Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites).Cette troisième injection doit intervenir 4 semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai.
Des recommandations seront ultérieurement émises concernant la nécessité d’une troisième dose pour les insuffisants rénaux chroniques non dialysés, les patients atteints de cancers et les patients atteints de maladies auto-immunes sous d’autres traitements immunosuppresseurs.
Le centre d’appel peut donner rendez-vous si des créneaux sont disponibles : un motif de consultation spécifique a été créé.
Seront inscrits sur cette liste par le centre d’appel les personnes répondant aux critères d’éligibilité du centre de vaccination (critères d’âge / critères de pathologie annexe 1 et annexe 3) et qui sont disponibles le jour même.
Seront inscrits sur cette liste par le centre d’appel les personnes ne répondant aux critères d’éligibilité du centre de vaccination (critères d’âge / critères de pathologie annexe 1 et annexe 3) et qui sont volontaires à la vaccination. Ces personnes une fois qu’elles sont enregistrées seront contactées par le centre d’appel / le centre de vaccination pour venir se faire vacciner à partir de 16h30-17h00. Un point est fait à midi chaque jour pour connaître le nombre de personnes à contacter.
Il vous faut préciser à la personne son rang d’inscription et indiquer que seulement 5 à 6 doses surnuméraires sont donnés par jour… d’où un temps d’attente important.
20. Autres informations :
ANNEXE 1Les personnes vulnérables à très haut risque. Il s’agit de personnes adultes :
ANNEXE 2Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social appartenant auxcatégories suivantes :L’ensemble des professionnels de santéIl s’agit des professions de santé définies par le code de la santé publique
Les professions médicales
Les professions de la pharmacie et de la physique médicale
Les auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers
Les conseillers en génétique
Les biologistes médicaux
Les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médicosociaux (les personnels employés par l’établissement et les personnels d’entreprises prestataires exerçant en continu au sein de l’établissement)
Les professionnels des résidences services
Les professionnels des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes atteintes de la Covid-19
Les professionnels de l’aide à domicile et les salariés du particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables (recevant l’APA ou la PCH)
Les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant au domicile des patients
Les sapeurs-pompiers professionnels et volontairesLes personnels composant les équipages des véhicules des entreprises de transport sanitaire
Les étudiants et élèves en santé au contact des patients
Les assistants de régulation médicale durant leurs stages en établissement ou en SMUR
Les professions à "usage de titre" reconnues par diverses lois non codifiées (ostéopathes, chiropracteurs, psychothérapeutes, psychologues)
Les secrétaires médicaux en cabinet de ville et les assistants médicaux.
ANNEXE 3Liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination des personnes de 50 à 74 ans inclus.Le 2 mars 2021, la Haute Autorité de santé a publié une actualisation de la liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, à partir d’une revue systématique de la littérature scientifique et des travaux conduits sur ce thème.
Pathologies cardio-vasculaires
Diabète de types 1 et 2
Pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection viralenotamment :
Insuffisance rénale chronique
Obésité avec indice de masse corporelle ≥30
Cancer ou hémopathie maligne
Maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose
Immunodépression congénitale ou acquise
Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie
Pathologies neurologiques :
Troubles psychiatriques
Démence