Démocratie participative

Tous impliqués !

La démocratie participative vise à renforcer l’implication et la participation des citoyens dans la vie publique communale. 

Déjà déployée sur des sujets comme l’aménagement du territoire ou l’urbanisme et mise en œuvre au sein de certaines commissions municipales, la Municipalité souhaite désormais étendre la participation citoyenne à d’autres champs en se dotant de dispositifs spécifiques.

Conseils de Quartier

lancement attendu en 2022

Nous espérons que le contexte sanitaire nous permettra de lancer ces premiers rendez-vous de quartier et de les programmer dorénavant de façon régulière.

Les conseils de quartier seront des espaces autonomes d'expression, disposant d’un rôle d’avis et de proposition sur toutes les questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, environnement, bien vivre ensemble, équipements publics…).

Pour accompagner cette démarche, un référent de quartier a été désigné pour chacun des 10 quartiers définis. Ce référent habite votre quartier, il peut être contacté et sollicité si vous avez des questions ou sujets spécifiques à mettre en lumière.

Contacter mon référent


Budget participatif

Élément du dispositif de la Participation Citoyenne, prévu dans le budget d'investissement de la commune, le budget participatif est destiné à financer des projets proposés et choisis par les habitants pour améliorer leur cadre de vie. Il favorise ainsi une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité.

Les objectifs de la démarche

  • Améliorer l'efficacité de l'action publique en permettant aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins
  • Favoriser la participation citoyenne et la cohésion sociale
  • Rendre l’action publique plus lisible en permettant aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement de la Ville

Pour l’année 2022, la commune du Versoud s’est engagée à affecter une enveloppe de 10 000 € HT au titre du budget participatif.

Les projets issus de ce processus ont vocation à améliorer ou enrichir le patrimoine de la ville, le cadre de vie (équipements ou aménagements divers), le bien vivre ensemble, la transition écologique… Ils sont donc liés à des dépenses d’investissement. Ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement trop importants.

Dès ses 11 ans, toute personne habitant au Versoud ou y travaillant et ayant une idée pour améliorer la qualité de vie de la ville ou de son quartier peut proposer un projet.

Les différentes étapes du processus de participation et de sélection des projets

  1. Les porteurs de projets déposent sur la plateforme participative leur(s) idée(s) pour la ville
  2. Les dossiers seront instruits par les services de la Mairie afin de vérifier leur adéquation aux critères définis
  3. Un jury composé des membres de la commission démocratie participative et de fonctionnaires délibèrera et classera les projets en 3 catégories :
    • Réalisable : le projet est jugé réalisable car entrant dans le cadre des critères de recevabilité
    • Non réalisable : le projet est jugé non réalisable pour des raisons techniques ou financières
    • Déjà prévu : le projet correspond à une idée déjà programmée par la Ville qui sera prochainement financée et réalisée.
  4. Seuls les projets jugés réalisables seront soumis au vote des citoyens soit par voie dématérialisée sur le site internet de la mairie, soit en déposant un bulletin de vote dans les espaces prévus
  5. Le vote sera de type préférentiel : les habitants auront la faculté de faire trois choix par ordre de préférence. Le premier choix obtiendra trois points, le deuxième choix deux points et le troisième et dernier choix un point.
  6. A l'issue du vote, sera dressée une liste des projets qui seront réalisés par la commune (maitre d’ouvrage des travaux) jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée au budget participatif pour l'année considérée.

Liens utiles :