Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Le PAI est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie des jeunes en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les mineurs atteints de troubles de santé.
Il peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire : heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
Élaboration
Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement avec l’accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil. Le document est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d’établissement. Il est ensuite communiqué aux personnes de la communauté éducative.
Le service minimum d’accueil est assuré par les services de la commune, école par école, lorsque le taux d’enseignants qui se déclarent grévistes dans une école est supérieur à 25%.
Etapes pour la mise en place du SMA :