Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
l’aide aux séjours, accueils de loisirs : Le CCAS peut octroyer une aide aux familles dont les enfants sont inscrits à un séjour scolaire, un séjour dans le cadre d’un accueil de loisirs, aux accueils de loisirs.
La demande doit être déposée après le séjour (dans un délai de trois mois maximum et avant la fin d’année civile) : le CCAS verse la participation aux parents qui auront fait l'avance.
L’aide versée ne peut être égale au coût du séjour une participation familiale minimum est calculée. Elle est égale à ce que la famille aurait payé pour une prestation de même nature au SAJ communal. Si le reste à la charge de la famille est inférieur à ce minimum, l’aide CCAS est réduite en conséquence. Les aides inférieures à 5.00 € ne seront pas versées.
l’aide aux classes vertes, séjours scolaires, déplacements associatifs
Pour des séjours linguistiques classes vertes ou de neige organisés par les établissements scolaires selon des modalités à définir à chaque événement. Pour les déplacements collectifs de jeunes organisés par des associations sportives d’intérêt communal
Modalités de l'aide
Bourse solidarité vacances
Le CCAS conventionne avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèque Vacances) afin de bénéficier du programme Bourse Solidarité Vacances. Ce programme vise à permettre le départ en vacances de personnes ayant besoin d’une aide financière pour y accéder. Les séjours durent une semaine et se déroulent dans des centres de vacances, les résidences de tourismes, les hôtels, campings, mobils homes ou gîtes. Des colonies, des stages sportifs, offres de loisirs sont également proposés.
Pour le transport, la SNCF met à disposition de l’ANCV des billets de train valables pour toutes les destinations en France au tarif unique de 30 euros (aller et retour – offre sous conditions). Cette aide s'adresse aux familles ayant un quotient familial inférieur à 800 qui ne peuvent partir en vacances sans aides financières
- Pour faciliter l’accès au sport et à la culture, une aide sur le coût de la cotisation annuelle est proposée aux familles. L’aide est individuelle (pour chaque enfant du foyer) et annuelle :
è L’enfant est âgé de 4 à 18 ans,
èPratique une activité sportive ou culturelle,
L’aide est possible si le QF est inférieur à 1000.
Les demandes sont à déposer entre le 1er septembre et le 30 novembre.
En fonction du QF
Taux de participation en fonction du prix de la licence (plafonné à 300€)
300<=QF<=600
60%
601<=QF<=800
50%
801<=QF<=1000
40%