Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Pour faire face aux risques majeurs, la commune s’organise avec la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Depuis 2018, des exercices grandeur nature, incluant l’ensemble des services municipaux, des élus et tous les partenaires extérieurs qui interviennent en cas de crise, sont régulièrement organisés. Ils permettent de tester l’organisation communale et les différents outils mis à disposition.
Le DICRIM fait partie du contenu réglementaire du Plan Communal de Sauvegarde (article 3 du décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005), il est de ce fait obligatoire pour les collectivités munies d’un PCS. En cas de survenance d’un phénomène sur la commune, les habitants disposent dans le DICRIM des informations nécessaires pour appliquer les consignes de sécurité adéquates.
Les objectifs du DICRIM
Qu’est-ce qu’un risque majeur
Un risque majeur se caractérise par la confrontation d’un événement potentiellement dangereux avec des enjeux humains, économiques et environnementaux, qui par leur combinaison, entraînent des conséquences graves. Par ailleurs, un événement potentiellement dangereux, soit un aléa, ne devient un risque majeur que s'il s'applique à une zone où existe une présence humaine significative, avec son arrière-plan économique, culturel et environnemental, autrement dit un enjeu.
Pour alerter le plus rapidement possible la population, la commune s’est dotée d’un système d’appel en masse instantané par message vocal, SMS ou mail.
Liens utiles
Documents à télécharger