Accueil
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

Coronavirus COVID-19: informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une pandémie de Coronavirus COVID-19 se propage dans le monde. Une plateforme nationale apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19, et les recommandations pour votre santé et vos déplacements à l’étranger : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

En complément de ce numéro national, la préfecture de l’Isère a activé une cellule d’information du public (CIP), afin de renseigner la population du département sur les modalité d’organisation et de fonctionnement des services publics en Isère : 0 800 000 638 de 9h à 16h30, du lundi au vendredi

Enfin, retrouvez toute l'actualité de la gestion de la crise sanitaire en cliquant ici

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infection ou au retour d'une zone touchée par le virus, composez le 15.

Restez chez vous

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00 et renforcé le mercredi 25 mars.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Attestation individuelle dérogatoire Attestation professionnelle
Attest. dérogatoire au format PDF (73 ko) Attest. pro au format PDF (227 ko)
Attest. dérogatoire au format DOC (16 ko) Attest. pro au format DOC (18 ko)
Attest. dérogatoire au format TXT (1 ko) Attest. pro au format TXT (2 ko)
Téléservice : Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire  

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Au quotidien, j'applique les gestes barrières

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.