Cadre de vie

Gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s'agit d'appliquer la bonne gestion au bon endroit.

Globalement, à l'échelle de la commune, la gestion différenciée se traduit par une diversité d'espaces verts, où chacun peut trouver son bonheur ! La gestion différenciée permet une de proposer un cadre de vie durable, tout en oeuvrant pour l'embellissement de notre enviornnement.

Sur la base de différents critères : fréquentation par le public, espace de forts passages, zone urbanisée ou non etc.), les services techniques gèrent différemment les espaces verts :

  • Dans les zones très peu fréquentées, les agents pratiquent le fauchage raisonné avec une à 2 fauches par an uniquement.
  • Les bacs à fleurs dans des zones de forts passages seront désherbés à la main très fréquemment.
  • Création de massifs réalisés avec des matériaux minéraux et plantes vivaces, demandant peu d’entretien
  • Différentes zones de la commune sont ensemencées de prairie fleurie : le long de la route départementale, en face de l’école Jules Ferry, sur la place Jean Moulin, …
  • Pour fournir du nectar et du pollen aux butineurs et pollinisateurs, des fleurs mellifères ont été sélectionnées ! Cela permet ainsi de protéger et favoriser la faune sauvage !