Conseil Municipal Enfants

PRÉSENTATION DU CME

Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu de réflexion, de discussion, de propositions et d’actions pour les jeunes élus. Il réunit les enfants, de CE2 et de CM1, des deux écoles de la commune, Jean Jaurès et Jean Jacques Rousseau.

Ces jeunes conseillers sont « élus » au sein même de l’école par leurs camarades.

Son rôle

Le Conseil Municipal des Enfants répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression des enfants de la commune. Il est issu de la Convention Internationale des droits de l’enfant qui est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Il a été ratifié par la France en 1990.

Il donne ainsi aux enfants : « le droit d’expression, la liberté d’association, le droit d’être préparé à prendre sa place dans la société et à assumer ses responsabilités ».

Il permet :

  • De collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants  pour améliorer la vie au sein de l’école et de la commune
  • De participer activement à la vie de la commune
  • De valoriser la jeune génération.

C’est un lieu de réflexion, de partage, de discussion, de propositions et d’actions qui permet aux enfants de donner leur opinion sur divers points tout en étant capable d’argumenter. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Son fonctionnement

Les élus

Les élèves habitant à Le Versoud et scolarisés en CE2 ou CM1 dans les écoles de la commune. Les candidatures sont individuelles (plusieurs membres d’une même famille peuvent être candidats).

Le mandat d’un jeune conseiller est de deux ans en se basant sur l’année scolaire.

Les électeurs

Tous les enfants habitant Le Versoud ou scolarisés en CE2 ou CM1 à l’école Jean Jaurès ou Jean-Jacques Rousseau peuvent voter.

Les réunion du CME

Une réunion des conseillers est prévue tous les 2 mois. Elle dure environ 1 heure et demie. Elle se déroule en général dans la salle du Conseil Municipal en Mairie. Cette réunion est toujours animée par des conseillers municipaux. En fonction des projets, des besoins, des interventions extérieures pourraient être nécessaires.

Lors de ces rencontres, le CME formalise ses projets qui seront soumis à l’approbation d’un Conseil Municipal, par exemple :

  • La vie locale : rédaction d’un article dans le journal de la commune, participation à un événement sportif/culturel, ….
  • L’environnement et l’aménagement des espaces : développer des projets autour de l’environnement
  • La solidarité : mettre en avant la notion de partage ou d’entraide (action auprès des habitants, …).

Exemples des dernières réalisations :

  • Journées sécurité routière
  • Mise en place d’activités pendant les pauses repas (livres, TICTAC, …)
  • Food truck
  • Panneaux annonçant les écoles (en cours de réalisation)
  • Rencontre intergénérationnelle avec l’HEPAD des Chantournes
  • Médiation animale