Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19
Le jeudi 26 mars 2020

Service minimum de garde pour les enfants de soignants

Le Pôle Education Jeunesse organise pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire un service de garde.

Les enfants des personnes concernées sont accueillis au sein de leurs établissements scolaires dans des groupes de 10 élèves par classe au maximum. 

Organisation du service scolaire et périscolaire à partir du 16 mars 2020

Temps scolaire

Un service de garde (service minimum d’activité)  est mis en place pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire – et seulement eux.

Sont concernés :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville chargés directement de la prise en soins des personnes atteintes par le virus : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • Les personnels des agences régionales de santé (ARS) et du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie

Temps périscolaire

Pour accompagner la mise en place de ce service de garde, des accueils périscolaires sont organisés par la commune à l'école Jean-Jacques Rousseau : accueil au sein de l’école de 7h30 à 8h20 et de 15h30 à 18h00

Restauration scolaire

Un service de restauration scolaire est également organisé au restaurant scolaire de la Maison Gérard Philipe.

Pour le mercredi et le centre de loisirs

  • Un service de garde le mercredi sera assuré dès 11h30 (fin des enseignements) jusqu’à 18h00.
  • Pendant les vacances scolaires de printemps, le centre de loisirs ouvre ses portes du lundi 20 avril au jeudi 30 avril de 8h à 18h à la MEIJE (aux tarifs haibtuels).

Cette organisation peut être amenée à évoluer au regard des demandes de garde et de nos contraintes d’organisation (mise en place d’un plan de continuité de service). De fait, nous invitons les personnes concernées, c’est-à-dire les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à nous indiquer leurs besoins de garde dans les prochains jours.

Pour inscrire votre enfant sur l'ensemble de ces temps, merci de contacter le Pôle Education Jeunesse : 04 76 77 87 70 ou pej@ville-leversoud.fr et de nous retourner le formulaire complété par courriel.

Pour les demandes spécifiques au temps scolaire, vous pouvez contacter l'école Jean-Jacques Rousseau où une permanence est assurée par les enseignants de 8h20 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 : 04 76 71 39 16 ou le directeur de l'école où votre enfant est scolarisé par courriel :