Educ. & Sensibilisation

La gestion des déchets

Le tri des ordures ménagères
La compétence de collecte des ordures ménagères est assurée par la communautés de communes Le Grédsivaudan.


 

Plusieurs consignes de tri :

  • Le bac bleu destiné aux cartons et papiers.
  • Le bac jauine destiné au plastiques, métaux et briques alimentaires
  • Le bac gris destiné aux ordures ménagères 
  • Le bac vert destiné aux pots, bocaux ou bouteilles en verre

Plus d’informations sur : https://www.le-gresivaudan.fr/131-le-versoud.htm

Les déchetteries

Les deux déchetteries les plus proches sont celle de St Ismier et celle de Crolles ; elles sont ouvertes tous les jours de l’année de 8h 30 à 17h 45 sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Les déchets acceptés : Cartons, aggloméré / contreplaqué, batteries / accumulateurs, bois, gravats, déchets verts / végétaux, ferrailles, huiles de vidange, journaux – revues, encombrants, pneumatiques et verre
Les déchets dangereux des ménagers : Acide, base et autres produits minéraux , aérosols, divers (radiographies, tubes néons, ampoules basse consommation (pas d’ampoules à filament), emballages vides souillés, solides souillés, phytosanitaires (insecticide, fongicide, pesticide (origine organique), engrais (origine minérale), résine, colle, peinture, solvants, hydrocarbures, huile alimentaire liquide, …
Plus d’informations sur : http://www.le-gresivaudan.fr/-Dechetterie-de-Saint-Ismier-

Composter ses déchets organiques

Près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. Seul ou à plusieurs, propriétaire ou locataire, en maison individuelle ou en immeuble, le compostage est une solution.
Les déchets organiques, c'est quoi ? Les déchets organiques ce sont des déchets de cuisine (épluchures, marc de café …) et des déchets verts de jardin (tonte, branchage…). Ces déchets représentent 30% de nos déchets ménagers autant dire qu'il serait dommage de les incinérer et de ne pas les valoriser en compost.

Le compostage offre effectivement cette possibilité. Le résultat après quelques mois c'est un engrais naturel pour enrichir vos sols et vos jardinières. En tas ou en bac tout le monde peut composter. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, il suffit de s'équiper d'un lombricomposteur à placer sur le balcon ou dans la cuisine.
Initiative venue d’habitants de la place Jean Moulin au Pruney et soutenue par la commune, l’installation, en 2009, d’un composteur de quartier. Depuis, tous les habitants du quartier, équipés de leur bio-sceau, viennent déposer les déchets organiques dans les composteurs disposés sur la place. Et 1 fois par an, c’est l’occasion de rassembler tous les utilisateurs pour partager le compost obtenu ! Plusieurs avantages à cette démarche : réduire le poids de ses déchets, créer du lien social entre habitants d’un même quartier, … et pourquoi pas dans votre quartier aussi ? Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’accueil des services techniques de la mairie.

Plus d’informations sur la page du Grésivaudan : http://www.le-gresivaudan.fr/-Compostage