Educ. & Sensibilisation

La Grainothèque

Samedi 17 septembre 2016 a eu lieu l'inauguration de la Grainothèque du Versoud à la médiathèque George Sand. L'objectif de la grainothèque est de lutter contre la standardisation des espèces végétales, de favoriser la biodiversité de nos jardins tout en alliant la culture à l'environnement.

Petit historique… Au fil des années, pour mieux répondre aux pratiques des usagers, la bibliothèque a évolué pour devenir « médiathèque ».  Après la discothèque, puis la vidéothèque, la médiathèque s'agrandit pour accueillir aujourd'hui une grainothèque !

Pourquoi avoir choisi la bibliothèque pour l'installation de la grainothèque ? La bibliothèque est, dit-on, le 3ème lieu où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Grâce à la grainothèque, la municipalité propose une nouvelle approche culturelle pour être plus proches des besoins et attentes des usagers. Par une diversification des services et activités proposés, la médiathèque souhaite favoriser le lien social et les comportements plus participatifs.

Comment ça marche ? Le principe de la grainothèque est simple : chacun peut prendre ou échanger gratuitement des semences, le système est basé sur la confiance réciproque. Si l'on prend, on dépose !

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l'agriculture monoculturale intensive. A savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP, même les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent.

La grainothèque est installée à la médiathèque dès aujourd'hui, elle est en accès libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Pour en profiter, il suffit de se renseigner auprès des bibliothécaires.