Educ. & Sensibilisation

La collecte des mobiles usagés

Deux collecteurs pour le recyclage des portables usagés à l'accueil de la mairie et à l’accueil des services techniques.


 

La commune et France Télécom Orange se sont associés dans une vaste opération de recyclage de ces appareils non utilisés. Deux collecteurs sont ainsi installés pour récupérer les mobiles, toutes marques et opérateurs dont les utilisateurs n'ont plus l'usage. Cette opération associe également Emmaüs International qui crée des ateliers de recyclage en France dans le cadre des emplois solidaires.

En terme de fonctionnement, Orange organise le recyclage des mobiles déposés dans plus de 2 000 points de collecte, entreprises, collectivités locales, boutiques et travaille avec Les Ateliers du Bocage, un partenaire unique pour traiter tous les mobiles collectés en France, situé dans les Deux-Sèvres. 80 % de ces téléphones usagés sont recyclés pour en récupérer les matériaux, les 20 % restants sont reconditionnés et revendus à des prix avantageux, après tests et effacement des données personnelles. Au passage, Les Ateliers du Bocage créent un emploi d'insertion tous les 12 000 mobiles collectés. Orange reverse l'intégralité des bénéfices du recyclage à Emmaüs International. Ceux-ci permettent à Emmaüs International d'organiser la collecte des mobiles et de créer des ateliers de tri des déchets de mobiles au Burkina Faso, au Bénin, au Mali et à Madagascar.