Espaces naturels

PLUS DE NATURE EN VILLE

La commission municipale “Fleurissement” composée d’élus, d’agents municipaux et de citoyens, a élaboré le plan de gestion différenciée des espaces végétalisés de la commune pour : “Plus de nature en ville et une meilleure gestion de nos espaces végétalisés”.

Des préconisations d’entretien plus durables ont ainsi pu être définies et classées selon 3 catégories : 

  • Espace de prestige
  • Espace de confort
  • Espace naturel

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est une démarche de conception et d’entretien des espaces verts communaux, visant une meilleure approche économique et écologique. Les caractéristiques et les spécificités de chaque site (parc, jardin, bord de route, …) sont prises en compte afin de déployer un mode de gestion adapté à sa situation et à sa vocation (esthétisme, accueil du public,…).

Quels en sont les bénéfices ?

La gestion différenciée permet de gérer au mieux le patrimoine vert avec des objectifs précis, en tenant compte des moyens humains et matériels. Pour notre commune, ce mode de gestion permet de :

  • Participer à l’amélioration du cadre de vie 
  • Préserver et favoriser la biodiversité : diversification des plantations, diversification des typologies d’espaces, végétation spontanée à certains endroits, zones de prairie, praires fleuries…
  • Réduire la consommation d’eau pour l’arrosage : choix de plantes vivaces, paillage des massifs afin de conserver l’humidité au pied des végétaux
  • Réduire l’impact carbone de l’entretien : tontes et autres interventions motorisées limitées, écopâturage sur des zones spécifiques
  • Optimiser les moyens humains et matériels : interventions planifiées à l’avance, matériel adapté 
  • Préparer la labellisation Villes et Villages Fleuris : engagement de la commune en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place aÌ€ travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Documents à télécharger

Première catégorie retenue dans le plan de gestion différenciée, les espaces de prestige proposent une image de grande qualité, avec un entretien soigné.

Cette catégorie comprend par exemple : le Parc de la mairie, les cours d’écoles, le cimetière, les entrées/sorties de ville et certains endroits de la RD523.

ESPACE DE PRESTIGE

C’est la deuxième catégorie retenue du plan de gestion différenciée. Les espaces de confort sont conçus pour répondre à des besoins fonctionnels.

Cette catégorie comprend par exemple : aires de jeux, place de la Liberté, stades, maison des associations, rues du centre-ville et le long de la RD523.

ESPACE DE CONFORT

La volonté de cette troisème catégorie du plan de gestion différenciée est de préserver les paysages naturels avec de fortes fonctions écologiques. 

Cette catégorie comprend par exemple : parc de Lilatte, tour d’Étapes, routes et chemins périphériques.

ESPACE NATUREL