Lutter contre les nuisibles

LUTTER CONTRE LES PLANTES ENVAHISSANTES ET INVASIVES

Plantes envahissantes et invasives : les reconnaitre pour mieux lutter contre leur propagation

Plante envahissante et plante invasive, quelle différence ?

Une plante envahissante est une espèce de plante indigène (locale) possédant un taux de reproduction important.

Une plante invasive quant à elle regroupe les espèces exotiques introduites volontairement ou non sur le territoire : plantes spécifiques cultivées, plantes introduites fortuitement avec des espèces cultivées, espèces clandestines arrivées par bateau ou avion…

L’Isère compte plus d’une trentaine d’espèces végétales envahissantes ou potentiellement envahissantes.

Quelles espèces peut-on trouver au Versoud ?

On trouve principalement la Renouée du Japon et l’Ambroisie à feuille d’armoise.

Elles sont localisées aux abords des cours d’eau (ruisseaux, chantournes, fossés), sur les talus, bord de route, le long de la voie ferrée, terrains en friches, mais aussi dans les jardins.

L’ambroisie La renouée du Japon

 

Pourquoi faut-il lutter contre ces espèces ?

Ces espèces sont nuisibles à l’écosystème et portent atteinte à la santé publique, notamment l’Ambroisie qui est fortement allergène.

Elles dégradent la biodiversité : elles forment un peuplement mono-spécifique qui empêche les espèces locales de se développer.

La méthode la plus efficace est l’arrachage, manuel ou mécanique, avant la floraison dès le début du printemps, et ce pendant plusieurs années.

Que faire si l’on en a dans son jardin ?

Ne pas hésiter à arracher la plante mère ainsi que l’appareil racinaire et la déposer dans un sac bien fermé à destination des ordures ménagères.

Pour éviter la dissémination par les graines, attention à ne pas jeter les plantes dans le milieu naturel, les mélanger aux déchets verts, les déplacer, les composter.

N’hésitez pas à consulter le guide des plantes envahissantes de l’Isère réalisé par l’association Gentiana  en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Isère et l’Agence de l’Eau Rhône Méditérranée, Corse.