AIDES À DESTINATION DES JEUNES
Le CCAS propose de nombreuses aides et des dispositifs à destination des jeunes et des familles. En effet, il contribue à accompagner les activités des jeunes, sous conditions de ressources, au sein des clubs ou des centres de loisirs. Il peut aider les familles à partir en vacances ou en voyage scolaire et à obtenir des aides.
AIDE À LA PRATIQUE SPORTIVE ET CULTURELLE
Pour faciliter l’accès au sport et à la culture, une aide sur le coût de la cotisation annuelle 2024-2025 est proposée aux familles. L’aide est individuelle (pour chaque enfant du foyer) et annuelle :
- votre enfant a entre 4 et 18 ans,
- pratique une activité sportive ou culturelle,
⇒ vous pouvez obtenir une aide si votre QF est inférieur à 1000.
AIDE AU BAFA
Afin d’accompagner la jeunesse sur un emploi, un dispositif d’aide pour le BAFA est possible pour les familles dont le QF est inférieur à 2000.Les modalités techniques et financières de cette aide au BAFA :
- sont aidés les bénéficiaires âgés de moins 25 ans,
- les bénéficiaires effectuant la formation BAFA auront une aide calculée en fonction de leur QF, elle sera versée en deux fois :
- à l’inscription de la partie théorique et à l’inscription de la partie approfondissement, les bénéficiaires devront effectuer leur stage pratique de 14 jours au sein du PEJ, ainsi qu’un minimum de 10 jours répartis sur les périodes scolaires, les engagements du CCAS et des bénéficiaires feront l’objet d’une charte
BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE
Pour favoriser l’accès au permis de conduire, une aide financière est octroyée en échange d’un ou plusieurs engagements citoyens ou au sein d’un service municipal (entre 8 et 48h) pour les jeunes âgés de 17 à 25 ans.
AIDE AUX VACANCES
l’aide aux séjours, accueils de loisirs : Le CCAS peut octroyer une aide aux familles dont les enfants sont inscrits à un séjour scolaire, un séjour dans le cadre d’un accueil de loisirs, aux accueils de loisirs.
La demande doit être déposée après le séjour (dans un délai de trois mois maximum et avant la fin d’année civile) : le CCAS verse la participation aux parents qui auront fait l'avance.
L’aide versée ne peut être égale au coût du séjour une participation familiale minimum est calculée. Elle est égale à ce que la famille aurait payé pour une prestation de même nature au SAJ communal. Si le reste à la charge de la famille est inférieur à ce minimum, l’aide CCAS est réduite en conséquence. Les aides inférieures à 5.00 € ne seront pas versées.