Démocratie participative

Tous impliqués !

La démocratie participative vise à renforcer l’implication et la participation des citoyens dans la vie publique communale. 

Déjà déployée sur des sujets comme l’aménagement du territoire ou l’urbanisme et mise en œuvre au sein de certaines commissions municipales, la Municipalité souhaite désormais étendre la participation citoyenne à d’autres champs en se dotant de dispositifs spécifiques.

Conseils de Quartier

lancement attendu en 2022

Nous espérons que le contexte sanitaire nous permettra de lancer ces premiers rendez-vous de quartier et de les programmer dorénavant de façon régulière.

Les conseils de quartier seront des espaces autonomes d'expression, disposant d’un rôle d’avis et de proposition sur toutes les questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, environnement, bien vivre ensemble, équipements publics…).

Pour accompagner cette démarche, un référent de quartier a été désigné pour chacun des 10 quartiers définis. Ce référent habite votre quartier, il peut être contacté et sollicité si vous avez des questions ou sujets spécifiques à mettre en lumière.

Contacter mon référent


Budget participatif

Élément du dispositif de la Participation Citoyenne, prévu dans le budget d'investissement de la commune, le budget participatif est destiné à financer des projets proposés et choisis par les habitants pour améliorer leur cadre de vie. Il favorise ainsi une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité.

Les objectifs de la démarche

  • Améliorer l'efficacité de l'action publique en permettant aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins
  • Favoriser la participation citoyenne et la cohésion sociale
  • Rendre l’action publique plus lisible en permettant aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement de la Ville

Pour l’année 2022, la commune du Versoud s’est engagée à affecter une enveloppe de 10 000 € HT au titre du budget participatif.

Les projets issus de ce processus ont vocation à améliorer ou enrichir le patrimoine de la ville, le cadre de vie (équipements ou aménagements divers), le bien vivre ensemble, la transition écologique… Ils sont donc liés à des dépenses d’investissement. Ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement trop importants.

Dès ses 11 ans, toute personne habitant au Versoud ou y travaillant et ayant une idée pour améliorer la qualité de vie de la ville ou de son quartier peut proposer un projet.

Les différentes étapes du processus de participation et de sélection des projets

  1. Les porteurs de projets déposent sur la plateforme participative leur(s) idée(s) pour la ville
  2. Les dossiers seront instruits par les services de la Mairie afin de vérifier leur adéquation aux critères définis
  3. Un jury composé des membres de la commission démocratie participative et de fonctionnaires délibérera et classera les projets en 3 catégories :
    • Réalisable : le projet est jugé réalisable car entrant dans le cadre des critères de recevabilité
    • Non réalisable : le projet est jugé non réalisable pour des raisons techniques ou financières
    • Déjà prévu : le projet correspond à une idée déjà programmée par la Ville qui sera prochainement financée et réalisée.
  4. Seuls les projets jugés réalisables seront soumis au vote des citoyens soit par voie dématérialisée sur le site internet de la mairie, soit en déposant un bulletin de vote dans les espaces prévus
  5. Le vote sera de type préférentiel : les habitants auront la faculté de faire trois choix par ordre de préférence. Le premier choix obtiendra trois points, le deuxième choix deux points et le troisième et dernier choix un point.
  6. A l'issue du vote, sera dressée une liste des projets qui seront réalisés par la commune (maitre d’ouvrage des travaux) jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée au budget participatif pour l'année considérée.

Les résultats

Les votes pour les projets proposés par les habitants dans le cadre de la consultations sont clos depuis le 17 juin 2022.

6 projets ont été déposés sur la période d’appel et 3 projets ont été soumis à vos votes :

  • Création d’une micro-forêt
  • Implantation de boîtes à livres
  • Installation d’un four à pain et potager de quartier

1. FOUR ET POTAGER DE QUARTIER – secteur Pruney = 43% des votes exprimés

Aménagement d’un espace de convivialité de quartier place Jean Moulin comprenant :

  • un four à bois (pain, pizza…)
  • un potager (ou simple espace de cueillette) en libre accès

L’ensemble qui sera installé, partagé et géré par les habitants du quartier restera accessible à tous les habitants du Versoud.

2. LES BOITES A LIVRES = 30% des votes exprimés

Implantation sur la commune de boîtes à livres où chacun peut déposer ou emprunter un livre librement.
Les boîtes à livres reposent sur l’échange et le partage, elles viennent compléter l’offre de lecture de la médiathèque. Ce projet a pour objectifs :

  • de donner une seconde vie à des livres
  • de transmettre le goût de la lecture
  • de faire découvrir un livre qui a particulièrement plu
  • de favoriser les échanges et le partage entre les habitants de la commune

Les boîtes à livres accueilleront des romans, des ouvrages documentaires pour adultes mais aussi des livres pour enfants et adolescents.

Symboles de l’économie circulaire, ces boîtes seront intégralement réalisées à partir de matériels de récupération ou de matériel détournée et offriront un design original choisi pour s’intégrer dans chaque site d’implantation.

3. LA MICRO-FORET = 27% des votes exprimés

Planter une micro-forêt sur une parcelle de la commune (à proximité de la Maison des Séniors.
La forêt urbaine est un outil pour répondre aux enjeux actuels : recréer des écosystèmes, œuvrer pour la biodiversité, végétaliser les villes, dépolluer l’air, infiltrer l’eau de pluie, réduire les îlots de chaleur et améliorer le bien-être des habitants des villes.
La Micro-Forêt s’inspire des la forêt urbaine : il ne s’agit pas de faire une simple plantation d’arbres ornementaux, mais bien de le faire de manière réfléchie pour créer un véritable écosystème complexe sur différentes strates. Le projet se donne plusieurs objectifs :

  • limiter les températures en ville, les arbres créent un microclimat qui fait baisser la température alentour
  • accroître la biodiversité (flore mais aussi insectes, oiseaux, champignons)
  • embellir la ville et avoir un rôle pédagogique pour les écoles

La commission “Bassin de Vie, Mutualisation, Démocratie Participative” du 27 juin 2022 a pris acte de ces résultats. Le budget alloué au budget participatif dans le budget communal 2022 ne permet pas de réaliser les 3 projets, qui sont retenus pour la réalisation :

  • La création d’un four à pain et du potager sera lancé avec l’aménagement de la place Jean Moulin programmé par la municipalité
  • La réalisation de boîtes à livres sera lancée dès que possible.
  • La plantation d’une micro-forêt ne pourra être réalisé en l’état. Cependant le projet a retenu l’attention de la commission qui doit étudier la localisation de ce projet et envisage une plantation d’arbres fruitiers sur la parcelle proposée.