Grands Projets

RESTAURATION DE LA TOUR D'ETAPES

En péril et au cœur d’un projet de valorisation afin de devenir un lieu dédié à l’histoire et un théâtre de plein air, la commune de Le Versoud poursuit son projet de sauvegarde de l’édifice, propriété de la commune depuis 2001. En 2007, la commune entreprend des premiers travaux de sécurisation pour permettre la sauvegarde du bâtiment et pour éviter en sécuriser les abords.

Reconnu comme site remarquable, ces travaux ont permis d’obtenir une labellisation de la part du département : “Patrimoine en Isère”.

Le 20 septembre 2021 ont commencé une nouvelle campagne de rénovation de la Tour d’Étapes.

Tranche 1 – Restauration de l’édifice et création d’un toit

Une première tranche qui consiste à couvrir la Tour d’Etapes par un toit à 4 pans constitué d’une charpente bois en chêne et d’une couverture en zinc sur volige bois. La mise en œuvre de cette nouvelle toiture a pour fonction de protéger les arases maçonnées en partie sommitale.

          
Tranche 2 – Construction de planchers

Une seconde tranche qui consiste à construire trois planchers avec platelage et solivage en bois. Ce volet de travaux s’accompagne d’une régénération des maçonneries intérieures afin de permettre la pose de planchers intermédiaires.

          

Tranche 3 – Création d’escaliers et garde-corps

Ce programme de travaux a été enrichi suite à plusieurs concertations menées entre l’architecte du patrimoine, missionné par la commune, et l’architecte du service du patrimoine culturel du Département de l’Isère. Ce partenariat permet notamment à la commune de pouvoir bénéficier d’un soutien technique et financier par le Département de l’Isère en faveur de la préservation et restauration du patrimoine. Ces concertations ont conduit à intégrer la réalisation des travaux suivants :

  • L’intégration d’un garde-corps en partie sommitale (en accord avec une toiture plus débordante) afin de limiter les infiltrations d’eau dans la Tour et assurer ainsi une meilleure pérennité des planchers et des structures en bois.
  • La réalisation d’un escalier et de garde-corps intérieurs en bois permettant de desservir les trois planchers. Le calendrier d’exécution de ces travaux étant décalé à la fin de l’année 2022 au regard des contraintes d’intervention des entreprises et du choix arrêté sur les propositions techniques et financières qui seront soumises à la commune.

Tranche 4 – Accessibilité et mise en valeur de l’édifice

La restauration de l’édifice permet de sauvegarder notre patrimoine. Mais ces travaux ne seraient pas aboutis sans une mise en valeur de la Tour d’Étapes. Depuis le printemps, une 4ème tranche  a été lancée :

  • L’Office National des Forêts réalise les travaux pour la création d'un chemin "confort" qui permettra un accès facilité à la tour.
  • Depuis le 13 juillet 2022, la Tour est éclairée
  • Prochainement, des places de stationnements vont être créées au pied du chemin d’accès.
  • Coût du projet de la Tour : 349 845 €, dont 177 400 € en 2022.
  • Aides publiques du projet : Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère - aide à la culture et au patrimoine, Fonds de concours de la communauté de communes Le Grésivaudan
  • Aides privées : Fondation du Patrimoine par une souscription et l’association patrimoniale locale Versatorio.

Il est d’ailleurs toujours possible de participer à la souscription organisée avec la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-detapes-au-versoud.

Pour en savoir plus sur la souscription.